L’initiation permet aux élèves d’apprendre une langue visuelle et gestuelle, de communiquer autrement, avec leurs mains comme le font les personnes sourdes et malentendantes signantes.

Les élèves apprennent les signes du quotidien, la base grammaticale, à se présenter, la dactylologie (alphabet effectué dans la main) ce qui leur permet de pouvoir communiquer avec une personne sourde ou malentendante signante, de savoir comment l’aborder ou de signer avec un camarade de même niveau.

La situation de handicap est également abordée. Ils sont initiés à la culture sourde, à son histoire (cette langue a été interdite pendant 100 ans !), à ses spécificités par rapport à notre Français.

Nous avons abordé également les questions suivantes : qui pratique la LSF ? est elle universelle ? dit-on sourd ou sourd muet ? les sourds conduisent ils ? la LSF est ce une langue ou un langage ? les sourds écoutent ils de la musique ? quels sont les différents niveaux de surdité ? qu’est ce qu’un implant cochléaire, un appareil auditif ? Puis nous avons visionné des vidéos sur le chansigne (chanson qui est signée), les chiens du silence (chien guide pour les personnes sourdes et malentendantes) , la langue des signes tactile (LSF utilisée par les personnes sourdes et aveugles).

– Quel âge as-tu ?

– Tu habites où ?

Traduction :

Romane : quel âge as tu ?

Honorine : j’ai 12 ans,

Romane : tu habites où ?

Honorine : j’habite en France

Traduction :

Romane : j’aime la danse, comment tu t’appelles ?

Honorine : je m’appelle Honorine

Flora : Bonjour, je m’appelle Flora,

Sam : j’ai 12 ans,

Maelys : je n’aime pas le concombre

Tous : tous les 3 nous aimons le chocolat

Ella : quel âge as tu ?

Emy : j’ai 11 ans,

Ella : comment tu t’appelles ?

Emy : je m’appelle Emy

Noah : Tu habites où ?

Gabriel : j’habite en France

Traduction :

Gabriel : aimes tu le chocolat ?

Noah : j’aime le chocolat