Label E3D (école en démarche de développement durable)

Historique de la démarche E3D

Descriptif de quelques lignes sur  l’historique de la démarche E3D :

Le  collège s’est en premier lieu impliqué dans une démarche de Développement Durable grâce au concours des agents territoriaux et la volonté des élèves de réfléchir au tri des déchets, au gaspillage alimentaire ainsi qu’à une alimentation meilleure et responsable. Avec l’aide du département, puis sur moyens propres, l’établissement a investi fortement pour aller au bout des idées du groupe de réflexion. Par ailleurs, quelques enseignants, à différents niveaux, ont engagé une réflexion sur les fournitures scolaires, le refus d’utiliser des stylos pour tableau blanc jetable ou encore la possibilité de ne plus utiliser de produits d’entretien nocifs pour l’environnement et les personnes qui les utilisent.

La démarche, partagée par de nombreux membres de la communauté scolaire, ne demandait qu’à s’organiser afin de mener des actions visibles et collaboratives développant des partenariats nombreux.

 

Thématiques traitées et nature des projets mis en œuvre dans l’établissement

Le projet est global, il concerne l’ensemble de la communauté éducative à des moments et des temps différents.

Actuellement, le gros de l’implication se situe au niveau du restaurant scolaire : tri, gestion du gaspillage, alimentation durable et saine … Et un grand nombre de réflexions a abouti.

Toutes les classes sont concernées puisque chacune d’elles a des représentants éco-délégués et régulièrement des temps en classe sont dédiés pour alimenter la réflexion du comité de pilotage et faire en sorte que chacun soit impliqué à un moment donné dans la démarche.

Le moment est venu d’être plus ambitieux et la mise en œuvre d’un nouveau projet d’établissement (rentrée 2020) devrait pouvoir, comme le souhaite le comité de pilotage, permettre de colorer le collège et rendre visible à tous les nombreuses démarches réalisées.

En tête du pilotage les éco-délégués aidé par un référent enseignant : M. Darsy 

Le comité de pilotage a décidé de commencer l’année scolaire par une heure de débat et de réflexion commune à toute la communauté scolaire.

Les domaines d’actions, les idées révèlent l’enthousiasme de tous y compris ceux qui doutaient de l’intérêt et du suivi de la démarche.

Nous joignons à ce dossier, une carte heuristique (ci-après) qui permet de visualiser en un coup d’œil les différents éléments et domaines d’actions de la démarche engagée. Les numéros correspondent aux différents ODD mis en jeux.

ODD n° 4 : Accès à une éducation de qualité

Une communauté ouverte sur son territoire permet à chaque élève de développer des compétences psycho-sociales, citoyennes lui permettant un parcours scolaire fluide.

Des projets fédérateurs ayant une part de réflexion sur les conséquences et les impacts sur chacun.

Une éducation dont l’empreinte carbone est amoindrie.

ODD n° 5 : Egalité entre les sexes

Développer des projets pédagogiques permettant d’associer filles et garçons. Une classe de Cadets de la sécurité développant autour de valeurs citoyennes et sportives un esprit d’appartenance.

Découverte de métiers au delà des représentations que les élèves et les familles peuvent avoir.

ODD n°9 : Innovation et infrastructures

Impliquer davantage, grâce au label et aux investissements humains et financiers déjà engagés, les élus locaux et la collectivité de rattachement autour de ces préoccupations communes : poursuivre l’aménagement des espaces communs souhaité par les élèves, développer l’idée de plantations de fruitiers et créer un jardin partagé …

Les partenariats locaux (associations loi 1901) sont trouvés, les élèves et personnels prêts à agir.

ODD n° 10 : réduction des inégalités

Le FSE a engagé une démarche de pack de fournitures scolaires – éco responsable, à prix coûtant pour les familles de l’ensemble des 6èmes.

Une distribution de fruits à lieu à 10h pour l’ensemble des élèves, le projet est d’aller plus loin en plantant des arbres fruitiers et en produisant du miel notamment mais également en développant aux abords directs du collège un jardin partagé qui permettrait de subvenir aux besoins de certaines familles.

ODD n°11 : villes et communautés durables

Le collège est un lieu social important pour sa commune, il fait partie du paysage. Les différents projets mis en œuvre par la communauté contribuent et contribueront à l’implanter durablement sur le territoire en devenant de plus en plus un lieu ouvert. La situation rurale de l’établissement favorise les actions collaboratives en lien avec le territoire.

ODD n°12 : consommation responsable

Sans doute un des points historiques les plus développé et facile à comprendre pour tous les acteurs.

Mise en place de signalétique incitant à des comportements responsables, réflexion commune autour des repas, du goût et de la provenance et consommation des denrées.

Trouver des solutions pour ne plus utiliser de produits jetables et aller jusqu’à la conception et la mise en œuvre de ces solutions.

Ne plus utiliser de produits d’entretien nocifs pour les personnels et respectueux de l’environnement. Aller vers du matériel scolaire durable non producteur de déchets.

ODD n°13 : lutter contre le changement climatique

En mettant régulièrement en place des espaces de débats et de discussions qui amènent chacun à réfléchir à son propre comportement.

En rendant notre collège exemplaire dans sa démarche.

En développant une économie circulaire.

En développant la démocratie participative et inclusive.

 

Partenaires extérieurs associés à l’E3D :

– Mairie de Saint-Cyprien

– Association Le Pétassou Saint Cyprien

– Association solidaire locale : épicerie solidaire de Siorac

– Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Cyprien

– Association « enfants des deux rivières »

– Département

Interviews France Bleu Périgord

Fabrication des « éco-serviettes » avec l’association « Le Pétassou » de Saint-Cyprien.

Jardin participatif