ATTENTION : en cas de piqûres !

Les piqûres d’abeilles et les piqûres de guêpes sont relativement similaires, mais il existe une différence de taille entre les deux. Après avoir piqué, l’abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l’insecte.  

En cas de piqûre d’abeille, le dard doit être retiré le plus rapidement possible. Dans de nombreux cas, le sac à venin de l’abeille reste également attaché au dard, et continue à injecter le venin dans la peau tant qu’il est intact. Retirer le sac à venin et le dard le plus tôt possible permet d’arrêter rapidement le flux de toxines.

La meilleure façon de se débarrasser du dard est de racler délicatement la zone piquée à l’aide d’un objet non tranchant, comme une carte bancaire ou un couteau à beurre. Évitez d’utiliser une pince à épiler ou tout autre objet pouvant percer ou appuyer sur le sac à venin, ce qui aggraverait les symptômes.

Année 2020 - 21

Arrivée et mise en place des 2 essaims dans les ruchettes de transport.

Une fois libérées, le repérage des lieux peut enfin commencer.

Changement de domiciles : transfert des ruchettes en ruches

Quelques explications de la part de M. Sauvage aux quelques privilégiés présents : découverte des cadres de couvains, larves, réserves de miel, pollen, … Pose de la 1° hausse sur une des 2 ruches en attente de naissances, constructions, récoltes de pollen et nectar, production de miel, … Maintenant, on attend et on croise les doigts !!!

Confection de bougie. Plutôt une activité d’automne ou hiver, mais il faut bien s’adapter aux mauvaises conditions météorologiques de ce printemps !

Visites régulières de printemps pour voir si tout va bien.

Mise en place de hausses supplémentaires sur une ruche.

 

Et nouvelle tentative de sauvetage de la 2° colonie orpheline de reine.

Cette fois, une nouvelle reine de l’année (point blanc sur l’abdomen visible sur photos) accompagnée de quelques abeilles sont amenées dans une cage à reine. Une extrémité de cette cage est fermée par un bouchon de candi (nourriture solide) que vont grignoter les abeilles à l’intérieur de la ruche, mais également par les quelques abeilles présentes dans la cage afin de nourrir la nouvelle reine. Une fois le candi mangé, la reine est enfin libérée. Heureusement, elle sera acceptée par la colonie présente dans la ruche, et par conséquent celle-ci sera sauvée ! 

Mise en place du chasse-abeilles en vue de la récolte de miel. Le chasse-abeilles permet la circulation en sens unique des abeilles de la hausse vers le corps de la ruche.

Le chasse-abeilles est placé entre une hausse vide (cadres non remplis) et les hausses à récolter, le gros trou vers le haut (donc partie jaune en bas). Les abeilles présentes dans les hausses à récolter descendent dans le corps de ruche en passant à travers ce gros trou, mais ne peuvent plus remonter vers les hausses à travers les 8 petits conduits.

Cela permet ainsi d’éloigner la colonie des hausses et par conséquent faciliter la récolte de miel.

Une fois les hausses récupérées, l’extraction du miel des cadres de hausse peut commencer.

Une nouvelle fois, un grand merci à M. Sauvage pour sa précieuse aide, ainsi que le prêt de son local et matériel d’extraction.