Les maladies et prédateurs de l'abeille

2 des principaux ennemis des abeilles sont le frelon asiatique et le varroa qui déciment, l’un comme l’autre, de nombreuses colonies.

Le frelon asiatique.

C’est surtout vers la fin de l’été, lorsque la population augmente, que la prédation s’accentue sur les colonies d’abeilles. Les frelons se positionnent en vol stationnaire devant l’entrée de la ruche et parviennent à prélever des butineuses entre leurs pattes. Après les avoir tuées d’un coup de leurs mandibules, ils les emportent pour les dépecer, et récupèrent la partie du thorax (riche en protéines) afin de pouvoir nourrir leurs larves.

Le piégeage le plus efficace doit alors se faire au printemps lorsque les fondatrices ayant survécu à l’hiver vont commencer à construire leurs nids.

Fabrication d’un piège à frelons

simple et à moindre coût !

 » L’union fait la force « 

Le varroa.

C’est un acarien qui se dépose soit sur les abeilles, soit à l’intérieur du couvain (en particulier mâle, car le développement est plus long). Il entraîne une malformation de l’abeille (en particulier au niveau des ailes), et donc sa mort. Un traitement est possible afin d’en limiter la propagation au sein de la colonie.