A la découverte de l’Opéra de Bordeaux

Parcours Educatif Artistique et Culturel

Mercredi 20 Novembre, les élèves de 4eA ont fait un voyage à BORDEAUX avec Mme CRESSON dans le cadre de leur PEAC.

Ils ont découvert le Grand-théâtre et sont allés « A la rencontre des métiers d’art » en visitant cet Opéra du 18e siècle de fond en comble …

« L’envers du décor » : des machinistes aux habilleuses en passant par les accessoiristes sans oublier toutes « Les étapes de création d’une production ».

Après une pause contemplative au Musée des Beaux-Arts où ils ont pu voir de près de célèbres tableaux de DELACROIX, RENOIR… et la « Vue sur le Quai des Chartrons » qui décrit le bordeaux du début 19e siècle, nos élèves ont pu assister le soir à une « Générale de concert » par le fameux « Orchestre National Bordeaux Aquitaine » à l’Auditorium. Deux symphonies de BARRAINE, FRANCK et un concerto pour piano de CHOPIN ont pu les étonner, les surprendre, les charmer… Le chef d’orchestre, les musiciens et le soliste étaient en tout cas talentueux et magistraux !

Ce PEAC pourra faire l’objet de l’Oral du Brevet des collèges en 3e. Un « Pack-élève » numérique avec des documents utiles sera à la disposition des élèves désireux de préparer cet oral